Journal de bord d'une délocalisée depuis juillet 2005 au Québec

mardi 15 mai 2007

HOPI


Nom barbare pour de la microscopie à fluorescence sur mes cellules (cellules souches mésenchymateuses) colorées au Hoescht qui colore en bleu les noyaux, et à l'iodure de propidium qui colore en rouge les cellules dont la membrane plasmique est endommagée.
Je prends plein de photos et je compte l'apoptose (les cellules mortes grosso modo). Les cellules mortes par apoptose ont leur noyau tout petit et très fluo car l'ADN est compacté.
Bon j'avoue pour des non initiés, c'est un peu dur à comprendre.
Enfin toujours est-il que le résultat est toujours assez esthétique! Sur cette photo toutes les cellules sont normales (on voit juste leur noyau bleu et bien rond) et on voit cette belle cellule apoptotique (ce petit point fluo est le noyau d'une cellule entrain de mourir). Mais pas de rouge sur cette photo!
Affaire à suivre, je vous expliquerai ce que sont mes belles cellules souches!
PS : cliquez sur l'image pour bien voir!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ouah c'est cool ,j'ai pas d'aussi belles photos du boulot à montrer.
tu nous expliquera tantôt quelles sont tes cellules souches et à quoi ça sert. Surtout fait attention à tes yeux, ça doit fatiguer le microscope...